Terrinfos.com

SYNTHESE

Le changement climatique affecte déjà les travailleurs

Le réchauffement climatique a déjà un impact préoccupant sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le monde. C'est la conclusion d'un rapport de...
PAR TERRINFOS, MERCREDI 24 AVRIL 2024



Le réchauffement climatique a déjà un impact préoccupant sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le monde. C'est la conclusion d'un récent rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT). Selon celui-ci, 70% de la main-d'œuvre mondiale est potentiellement exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique. Ces facteurs de risques comprennent la chaleur excessive, les rayons UV mais aussi les maladies comme la dengue. L'OIT préconise des mesures urgentes d'adaptation et de protection pour les travailleurs.

La chaleur excessive est la menace la plus immédiate, avec près de 2,4 milliards de travailleurs, susceptibles d'y être exposés à un moment donné de leur travail. Certains secteurs comme l'agriculture et la construction sont particulièrement touchés, avec une baisse prévue d'environ 5% des heures travaillées en Asie du Sud et en Afrique de l'Ouest d'ici 2030 en raison du stress thermique. Les conséquences sanitaires peuvent inclure des problèmes comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, rénaux et de santé mentale.

Les mesures en matière de sécurité et de santé au travail peinent à faire face aux risques liés au changement climatique. C'est notamment le cas dans les régions à climat tempéré où les travailleurs sont moins habitués à ces conditions. Les professions manuelles peu qualifiées, comme dans l'agriculture, sont les plus vulnérables car ils disposent généralement de moins de moyens de protection tels que la climatisation. Les entreprises devront adapter leur politique de travail face à ces impacts.

Cette adaptation passe par un renforcement des mesures de prévention et de protection des travailleurs. L'organisation du travail et son adaptation au conditions climatiques sont également envisageable ainsi que le développement de plans de continuité d'activité. L'investissement dans des infrastructures et des technologies plus résilientes peuvent aussi être retenu tout comme entamer une transition écologique de l'activité. Enfin la piste d'une sensibilisation des personnels à ce problème et la mise en place de stratégies d'adaptation sont à prévoir.

CANICULE ECONOMIE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement