
SYNTHESE
Normes américaines sur les émissions carbone
L'administration Biden a annoncé de nouvelles réglementations visant à limiter les émissions de CO2 des centrales électriques à charbon...
PAR TERRINFOS, VENDREDI 26 AVRIL 2024

L'administration Biden a annoncé de nouvelles réglementations visant à limiter les émissions de CO2 des centrales électriques à charbon. À partir de 2032, ces centrales qui prévoient de continuer à fonctionner après 2039 devront capter 90% de leur CO2 émis. Ces nouvelles normes s'appliqueront aussi aux nouvelles centrales à gaz d'ici 2032. L'application de ces règles sera possible grâce à la technologie de captage et de séquestration du carbone. Ces nouvelles limites d'émissions de CO2 doivent aider les États-Unis à atteindre leurs engagements climatiques.
Les Etats-Unis ont pris plusieurs autres mesures pour lutter contre le changement climatique. C'est notamment le cas avec des investissements massifs dans les énergies propres et la transition écologique liés à l'"Inflation Reduction Act". Sur les 369 milliards de dollars débloqués à cette occasion, 60 milliards sont attribués au développement des énergies renouvelables et 20 autres milliards permettront d'aider le secteur automobile à fabriquer des véhicules plus propres. Près de 60 milliards seront aussi attribués aux plus pauvres, souvent les plus affectés par la pollution.
Le plan d'action climatique des États-Unis propose par ailleurs un ajustement de la tarification du carbone aux frontières, pour préserver la compétitivité des industries américaines. Cette mesure permettrait de rémunérer les produits fabriqués aux États-Unis et exportés vers des pays où le prix du carbone n'est pas équivalent. Washington cherche notamment à se coordonner avec la Chine, premier pollueur mondial, pour relancer les discussions climatiques interrompues depuis un an. Les tensions géopolitiques rendent cette coordination difficile pour le moment.
ECONOMIE AMERIQUE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement