
SYNTHESE
Les centrales électriques à charbon progressivement fermées
Lors de leur réunion près de Turin en Italie, les pays du G7 se sont engagés à supprimer progressivement d'ici 2035 les centrales électriques à charbon...
PAR TERRINFOS, MARDI 30 AVRIL 2024

Lors de leur réunion près de Turin en Italie, les pays du G7 se sont engagés à supprimer progressivement d'ici 2035 les centrales électriques à charbon qui ne disposent pas de dispositifs de captage de carbone. Cette étape est un engagement important vers la fin de l'utilisation des combustibles fossiles, le charbon étant l'énergie fossile la plus polluante. Le calendrier est compatible avec le maintien d'une limite d'augmentation de la température à 1,5°C, conformément aux trajectoires de neutralité carbone. Certain pays comme le Japon, dont un tiers de l'électricité provient du charbon, était plus réticent à fixer une date butoir.
La suppression progressive du charbon d'ici 2035 aura plusieurs impacts économiques et énergétiques. Elle permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre et forcera les pays à accélérer le développement des énergies renouvelables et des technologies de captage du carbone pour remplacer le charbon. Cependant, certain pays auront des difficultés à s'adapter. Elle pose aussi des questions de sécurité énergétique avec le risque d'une dépendance accrue aux importations de combustibles fossiles. Elle ouvre également une période necessitant des investissements massifs dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Les principales alternatives envisagées aux centrales électriques à charbon sont le développement massif des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, géothermie). Le G7 et d'autres pays se sont engagés à tripler les capacités mondiales en énergies renouvelables d'ici 2030 lors de la COP28. Un recours accru à l'énergie nucléaire est également évoqué. Le captage et le stockage du carbone des centrales à charbon l'est aussi même si il reste critiqué par les défenseurs de l'environnement. L'utilisation du gaz naturel n'a pas été mentionné dans les décisions du G7.
ECONOMIE ENERGIE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement