Terrinfos.com

SYNTHESE

Inondations meurtrières au Kenya et en Tanzanie

Les pluies diluviennes liées à un nouvel épisode du phénomène climatique El Niño ont eu des conséquences meurtrières en Afrique de l'Est...
PAR TERRINFOS, VENDREDI 3 MAI 2024



Les pluies diluviennes liées à un nouvel épisode du phénomène climatique El Niño ont eu des conséquences meurtrières en Afrique de l'Est. Le Kenya et la Tanzanie sont particulièrement touchés. El Niño, qui a débuté mi-2023 pourrait durer jusqu'en mai 2024. Il provoque des sécheresses dans certaines régions, de fortes périodes de canicules comme en Asie du sud et du sud-est et des intempéries dans d'autres, comme en Afrique de l'Est. Les pays touchés sont dépourvus face aux conséquences dantesques de ce phénomène.

Au Kenya, les inondations touchent plusieurs quartiers de la capitale Nairobi et dans des comtés voisins. Elles y ont déjà fait au moins 188 morts depuis le début de la saison des pluies en mars. Plus de 40.000 personnes ont été déplacées notamment des comtés de Garissa et Tana River. Les niveaux d'eau des barrages de Masinga et de Kiambere ont en effet atteint des niveaux historiques. Les autorités ont mis en place des espaces pour l'hébergement temporaire et l'approvisionnement en fournitures essentielles.

En Tanzanie, les pluies diluviennes des dernières semaines ont causé des inondations et des glissements de terrain dans diverses régions du pays. Les pluie ont fait au moins 155 morts, 236 blessés et endommagé plus de 10.000 habitations. Plus de 200.000 personnes sont impactées par ces intempéries. Le gouvernement se concentre sur l'évacuation préventives des populations à risque. Des mesures à plus long terme seront probablement nécessaires pour prévenir les inondations futures liées à El Niño dans cette région.

INONDATION EL-NINO AFRIQUE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement