
SYNTHESE
Vague de chaleur dans le sud-est asiatique
De nombreux pays d'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien ont été touchés par une vague de chaleur extrême qui a battu de nombreux...
PAR TERRINFOS, SAMEDI 4 MAI 2024

De nombreux pays d'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien ont été touchés par une vague de chaleur extrême qui a battu de nombreux records de température. Les experts attribuent cette situation au réchauffement climatique et au phénomène El Niño. Le changement climatique accentue la fréquence et l'intensité des épisodes de canicule dans cette région du monde. Ce nouvel épisode exacerbe aussi les inégalités sociales. Les différents effets du changement climatique, comme les vagues de chaleur, touchent en effet de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. Les plus pauvres n'ont pas accès à la climatisation tandis que les élèves issus de milieux défavorisés n'ont pas les moyens de suivre les cours à distance.
Le Vietnam a été particulièrement touché. Plus de 100 records de température y ont été battus en avril 2024. La chaleur a atteint jusqu'à 44°C dans certaines régions du pays tout comme dans la Thaïlande voisine. Dans ce pays, les autorités ont appeler les habitants à rester chez eux. Cette chaleur extrême dans ce pays a déjà fait 30 victimes depuis le début de l'année, un chiffre proche du total de 37 décès pour toute l'année 2023. Au Bangladesh ou aux Philippines, les écoles ont dû suspendre les cours en présentiel en raison de la canicule durant quelques jours. D'autres pays d'Asie du Sud-Est comme l'Inde et la Birmanie ont également été sévèrement touché.
En 2023, cette région du monde avait déjà connu une vague de chaleur extrême en avril. Des températures record ont été enregistrées, avec des pointes dépassant les 44°C dans plusieurs pays comme l'Inde, la Birmanie, le Bangladesh et la Thaïlande. Cette canicule qui a causé de nombreux décès par insolation, était considéré comme exceptionnelle. Elle avait déjà entraîné la fermeture temporaire d'écoles dans plusieurs pays, comme aux Philippines et au Bangladesh, pour protéger les élèves. La canicule de 2023 a eu de graves conséquences, avec des cultures brûlées, des pénuries d'eau et des feux de forêt dans certaines régions.
EL-NINO CANICULE ASIE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement