
SYNTHESE
Les crédits carbones mieux encadrés
L'ONU a annoncé la mise en place d'une nouvelle procédure visant à renforcer la protection des populations locales dans le cadre du marché ...
PAR TERRINFOS, DIMANCHE 5 MAI 2024

L'ONU a annoncé la mise en place d'une nouvelle procédure visant à renforcer la protection des populations locales dans le cadre du marché des crédits carbone. Cette initiative a pour objectif de s'assurer que les communautés touchées par les projets de crédits carbone puissent donner leur consentement et bénéficient équitablement des retombées de ces projets. Selon les experts, les crédits carbone représentent une opportunité majeure pour accélérer le développement économique en Afrique. Cependant les bénéfices sociaux et environnementaux doivent bien être répartis au niveau local. La procédure voit le jour suite aux préoccupations ont soulevées concernant les risques pour les communautés, comme la limitation de leur accès aux terres et aux ressources naturelles.
Les crédits carbone, grâce à leur certification internationale, peuvent apporter des bénéfices sociaux importants aux communautés locales, en plus de protéger la biodiversité naturelle de leurs sites. Le Ghana a ainsi obtenu 4,8 millions de dollars du Forest Carbon Partnership Facility pour avoir réduit ses émissions de CO2, bénéficiant ainsi aux communautés locales. Au Mozambique, ce sont 6,4 millions de dollars qui ont été versés suite à la réduction par le pays de ses émissions. Il pourrait encaisser 50 millions de dollars supplémentaires d'ici 2024 pour de nouveaux projets. Les crédits carbone représentent donc une opportunité majeure pour financer des projets environnementaux, notamment dans les pays en développement. Ils permettent aussi d'attirer des investissements supplémentaires pour différentes initiatives environnementales.
Les crédits carbone représentent des certificats équivalents à des tonnes de CO2 capturées, évitées ou réduites grâce à la mise en place de certains projets. Les entreprises, qui en sont les principales acheteuses, les utilisent pour compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, si un porteur de projet développe une centrale photovoltaïque qui permet d'éviter l'émission de tonnes de CO2, il obtiendra l'équivalent en crédits carbone. Il pourra ensuite les vendre à des entreprises, des institutions financières ou des particuliers pour financer son projet. Bien que cette "compensation" volontaire ait pour objectif d'aider les entreprises à atteindre la neutralité carbone, elle fait l'objet de critiques car elle peut être perçue comme un "droit à polluer".
ECONOMIE CREDIT CARBONE AFRIQUE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement