
SYNTHESE
La production de minerais mise en danger
Selon un rapport du cabinet d'audit britannique PricewaterhouseCoopers (PWC), plus de 70% de la production de cuivre, de cobalt et de lithium ...
PAR TERRINFOS, MARDI 7 MAI 2024

Selon un rapport du cabinet d'audit britannique PricewaterhouseCoopers (PWC), plus de 70% de la production de cuivre, de cobalt et de lithium est susceptible d'être confrontée à un risque de sécheresse important, voire élevé, d'ici 2050. Ces trois minerais sont pourtant essentiels pour les technologies liées aux énergies renouvelables et à la décarbonation. Ils font partie intégrante des filères de l'électronique et des énergies propres. Même si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, ce scénario de risque climatique semble inévitable. Plus de 50% de la production du cuivre et du lthium sont concentrée dans des zones à risque. Leur approvisionnement pourrait être menacé par le stress hydrique lié au changement climatique.
Le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre ou encore les terres rares sont des composants essentiels pour les technologies clés de la transition énergétique, comme les batteries des véhicules électriques, les éoliennes, les panneaux solaires et les réseaux électriques. La demande pour ces minerais a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec par exemple une hausse de plus de 70% pour le cobalt entre 2017 et 2022. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, les besoins en ces mineraux vont être multipliés par 3,5 d'ici 2030 selon l'Agence internationale de l'énergie. Cependant, les investissements actuels dans l'exploration et la production de ces ressources sont insuffisants pour répondre à cette demande croissante.
Une production plus durable et respectueuse de l'environnement pourrait néanmoins améliorer la situation. Les entreprises minières doivent optimiser leurs procédés pour réduire l'impact environnemental, en limitant notamment la consommation d'eau et d'énergie. La piste du recyclage et de l'économie circulaire est à privilégiée. Des métaux comme l'aluminium, l'acier ou le cuivre sont déjà largement recyclés en Europe. La voie de la diversification des sources d'approvisionnement est aussi à suivre. Elle permet l'émergence de petits producteurs et évite un dépendance à quelques pays. Les industriels doivent investir dans la recherche de matériaux de substitution aux métaux les plus critiques, en développant par exemple des batteries sans cobalt ou des aimants sans terres rares.
ECONOMIE DECARBONISATION
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement