
SYNTHESE
Année 2023 désastreuse pour l'Amérique latine
L'Amérique latine a connu un nombre record de désastres climatiques en 2023, sous l'effet conjugué du changement climatique et du phénomène ...
PAR TERRINFOS, JEUDI 9 MAI 2024

L'Amérique latine a connu un nombre record de désastres climatiques en 2023, sous l'effet conjugué du changement climatique et du phénomène El Niño. Ce dernier a entraîné des conditions météorologiques extrêmes dans la région, aggravant les impacts du changement climatique. Les pays d'Amérique latine font face à des défis majeurs pour s'adapter à ces événements climatiques de plus en plus fréquents et intenses. La sécheresse, les vagues de chaleur, les précipitations et les inondations ont compromis le développement économique et aggravé l'insécurité alimentaire dans cette région du monde. Par ailleurs, L'élévation du niveau de la mer menace les zones côtières, tandis que le recul accéléré des glaciers affecte les ressources en eau.
Selon un rapport, pas moins de 67 catastrophes météorologiques, hydrologiques et climatiques ont touché la région en 2023, dont 77% liés à des tempêtes et inondations. La température moyenne y a dépassé de 0,82°C la normale 1991-2020 et de 1,39°C la période de référence 1961-1990. Ces relevés font de 2023 l'année la plus chaude jamais enregistrée en Amérique latine et dans les Caraïbes. A titre d'exemple, le Mexique a connu un réchauffement parmi les plus rapides de la région et a été touché par l'ouragan Otis. L'Argentine, le sud du Brésil et l'Uruguay, ont été frappés par une intense sécheresse dans le bassin du Rio de La Plata. Des pluies torrentielles ont touché le sud-est du Brésil et les Caraïbes tandis que le bassin amazonien, avec le rio Negro atteignait son niveau le plus bas en plus de 120 ans de mesures et que la sécheresse au Panama impactait le trafic du canal de Panama.
Les coûts économiques des politiques d'adaptation et d'atténuation sont estimés entre 215 et 284 milliards de dollars sur la période 2023-2030 pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Pour faire face à ces défis économiques, des instruments de financement innovants comme les obligations vertes et bleues se sont développés. Ils visent à aider les pays concernés à investir dans l'adaptation et l'atténuation du changement climatique. Néanmoins, les catastrophes ont compromis les progrès en matière de développement durable et de réduction de la pauvreté dans la région. L'Amérique latine devrait connaître une année similaire en 2024. La suite de la sécheresse au Panama, les importantes inondations au sud-est du Brésil et la disparition des glaciers du Vénézuela en sont la preuve.
EL NINO AMERIQUE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement