
SYNTHESE
L'Australie futur leader des renouvelables
Les autorités australiennes ont dévoilé le ''Future Made in Australia Act'', un programme visant à stimuler les investissements dans les ressources ...
PAR TERRINFOS, MERCREDI 15 MAI 2024

Les autorités australiennes ont dévoilé le "Future Made in Australia Act", un programme visant à stimuler les investissements dans les ressources énergétiques renouvelables du pays comme l'hydrogène vert, les métaux verts, les batteries, etc. L'objectif est de faire du pays une "superpuissance" incontournable des énergies vertes et de créer de nouveaux emplois avec un plan d'investissement massif de 21,15 milliards d'euros. Etat continent riche en minerais stratégiques comme le fer, l'or, le cuivre et les terres rares, l'Australie vise en effet un rôle central dans la fourniture mondiale de ces ressources nécessaires aux énergies renouvelables. Elle ambitionne aussi de se positionner en leader sur la filière hydrogène vert.
L'Australie a lancé plusieurs projets ambitieux pour développer les énergies vertes sur son territoire. Plusieurs projets énérgétiques renouvelables existent. On peut notamment citer l'Asian Renewable Energy Hub, un méga-projet de 26 GW de production d'énergie renouvelable solaire et éolienne couplée à de l'hydrogène vert, auquel participe BP. La construction de nouvelles grandes centrales éoliennes, solaires et d'unités de stockage par batteries, financées par les 13 milliards d'euros alloués au développement des réseaux de distribution. Le français Akuo Energy développe trois projets d'agrinergie de 5 à 15 MW. L'hydrogène vert n'est pas en reste avec une centaine de projets notamment en Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.
L'Australie dispose d'importantes ressources naturelles essentielles pour les énergies renouvelables. Elle est le 2e producteur mondial de terres rares avec 12% de la production mondiale en 2018. Le gisement de Mount Weld est l'un des plus grands au monde, avec des réserves estimées à 23,9 millions de tonnes à 7,9% d'oxydes de terres rares dont bastnaésite est le principal minéral. Des sables minéralisés contenant de la monazite et de la xénotime sont largement présents le long des côtes australiennes. Le pays dispose aussi de plusieurs gisements de lithium utiles aux batteries lithium-ion. Le nickel et le cobalt, également utilisés dans les batteries, et le cuivre et l'aluminium, utilisés dans les composants électriques et le transport d'électricité y sont également largement exploité.
TRANSITION ENERGETIQUE ECONOMIE ENERGIES RENOUVELABLES HYDROGENE MINERAIS CRITIQUES OCEANIE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement