Terrinfos.com

SYNTHESE

Incendies de forêt redoutés au Canada

Le Canada fait face à une nouvelle saison de feux de forêt catastrophiques, ravivant les cauchemars de l'été 2023 où des incendies sans précédent ...
PAR TERRINFOS, VENDREDI 17 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le Canada fait face à une nouvelle saison de feux de forêt catastrophiques, ravivant les cauchemars de l'été 2023 où des incendies sans précédent ont dévasté de vastes étendues du pays. Des feux se sont déjà déclarés tôt cette année dans l'Ouest canadien, forçant l'évacuation de milliers de personnes. Les autorités se préparent au pire avec des prévisions d'une activité de feu supérieure à la normale au printemps en raison de la sécheresse persistante. En 2023, plus de 18,5 millions d'hectares ont brûlé, soit 5% de la forêt boréale canadienne. Les émissions record des incendies de 2023 équivalaient probablement au triple des émissions annuelles du Canada. L'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré au Canada et dans l'hémisphère nord, avec des températures océaniques record.

Les experts avertissent que ces feux extrêmes sont exacerbés par les changements climatiques. les températures plus chaudes augmentent les risques de sécheresse et prolongent la saison des incendies de forêt. La chaleur record et le manque de précipitations au printemps 2023 ont préparé l’est du Canada à une saison des incendies extrême. La multiplication des orages et les impacts de foudre augmentent aussi les incendies. Par ailleurs, le développement de populations d'insectes nuisibles au bois ont favorisé les incendies en fragilisant les arbres. Nombre d'observateurs estiment que les forêts boréales du Canada se transforment de puits de carbone en sources de carbone à mesure que les incendies de forêt libèrent des émissions.

Les incendies de forêt ont par ailleurs de graves répercussions économiques, perturbant de nombreuses industries et freinant la croissance économique globale. En 2023, ils ont entraîné un impact négatif sur le PIB du pays. Les opérations pétrolières et gazières et l'exploitation des mines et des forêts ont été perturbé affectant les exportations. Les incendies ont également perturbé la chaîne d'approvisionnement affectant ainsi la circulation des marchandises et des matériaux. La mauvaise qualité de l'air causée par la fumée a entraîné des annulations de vols, d'événements et de projets de voyage, nuisant ainsi à l'industrie du tourisme. La sécheresse et les incendies ont eu un impact néfaste sur la production agricole. Enfin, la fumée des incendies coûte des milliards de dollars en dépenses de santé.

AMERIQUE ECONOMIE CANICULE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement