
SYNTHESE
Tensions en vue sur le lithium et le cuivre
Selon l'AIE, la disponibilité du lithium et du cuivre nécéssaire à la transition énérgétique risque de devenir problèmatique dans les prochaines années ...
PAR TERRINFOS, SAMEDI 18 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay
Selon l'AIE, la disponibilité du lithium et du cuivre nécéssaire à la transition énérgétique risque de devenir problèmatique dans les prochaines années. La demande en lithium, cobalt et nickel pour les batteries des véhicules électriques va en effet exploser d'ici 2040. Cependant, l'extraction de ces métaux reste très concentrée géographiquement, avec 70% du cobalt venant de RDC, 45% du nickel d'Indonésie, et 50% du lithium d'Australie et 26% du Chili. De plus, la Chine domine la transformation de ces métaux avec plus de 50% du marché mondial. Cette concentration soulève des risques d'approvisionnement et de flambée des prix. Par ailleurs, le recyclage ne pourra pas être une source d'approvisionnement significative avant 2040.
La demande mondiale en lithium devrait être multipliée par 7 d'ici 2030 et par plus de 40 d'ici 2050 selon certaines projections, principalement en raison de l'essor des véhicules électriques et des batteries lithium-ion. L'ONU estime qu'il faudrait environ 70 nouvelles mines de lithium d'ici 2030 pour répondre aux besoins. Cette augmentation risque d'aboutir à l'épuisement des réserves connues d'ici 2050. Par ailleurs, l'exploitation du lithium suscite des enjeux géopolitiques, l'Australie et le Chili représentent 76% de la production et la Chine 50% du raffinage du lithium. Son exploitation a aussi un impact environnemental. Son extraction émet en effet 5 à 15t de CO2 par tonne de lithium et consomme beaucoup d'eau.
La transition énergétique va induire aussi une forte demande en cuivre. Ce métal est utilisé dans le domaine des énergies renouvelables, les véhicules et les réseaux électriques. Les véhicules électriques contiennent 3 à 9 fois plus de cuivre que les véhicules thermiques et les centrales d'énergies renouvelables nécessitent plus de cuivre que les centrales à charbon ou au gaz par MW installé. L'IFPEN estime que la demande en cuivre pourrait être multipliée par 2 à 3,5 d'ici 2050 et craint que 78 à 89% des réserves connues en 2010 ne soient épuisées vers 2050. Comme le lithium, l'exploitation du cuivre est géographiquement concentré. Le Chili et le Pérou en détiennent près de 40% des ressources mondiales tandis que 11 pays fournissent 74% de la production mondiale.
TRANSITION ENERGETIQUE ECONOMIE MINERAIS CRITIQUES
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement