
SYNTHESE
Les Etats insulaires enfin pris en compte
Le Tribunal international du droit de la mer de Hambourg a rendu un avis consultatif historique en statuant que les États ont l'obligation de réduire ...
PAR TERRINFOS, MARDI 21 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay
Le Tribunal international du droit de la mer de Hambourg a rendu un avis consultatif historique en statuant que les États ont l'obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour protéger l'environnement marin des impacts du changement climatique. Cette décision fait suite à une requête d'un collectif d'États insulaires menacés par la hausse du niveau des océans causée par le réchauffement climatique. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dont ils sont signataires, oblige en effet les États à protéger et préserver le milieu marin. Ils ont donc demandé au Tribunal de clarifier cette obligation incluant la lutte contre les gaz à effet de serre.
Le Tribunal a conclu que ces émissions, en particulier le CO2, constituent une pollution pour l'environnement marin au sens de la Convention de Montego Bay. Ces emissions introduites indirectement par les activités humaines dans les océans entraînent de nombreux effets néfastes pour la vie marine, comme le réchauffement et l'acidification des océans. Le tribunal estime que la Convention impose aux États l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir, réduire et maîtriser cette pollution marine. Les États doivent réduire leurs rejets de carbone, protéger et préserver les océans et restaurer les écosystèmes marins dégradés.
Les Etats insulaires sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique sur les océans. Leurs écosystèmes marins et leurs économies côtières sont gravement menacés. Les engagements pris par les États dans le cadre de l'Accord de Paris et des COP climat se sont montrés insuffisants pour protéger leurs territoires et leurs survies. Les Etats insulaires doivent renforcer la création d'aires marines protégées (AMP) et leurs écosystèmes côtiers, développer des infrastructures côtières résilientes résistantes à l'érosion et à la montée des eaux, plaider et exiger le respect des engagements comme l'Objectif 14 sur la préservation des océans.
MER & OCEAN AIRES PROTEGEES
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement