Terrinfos.com

SYNTHESE

Climat : Le secteur pétrolier à nouveau décrié

Les compagnies pétrolières sont pointées du doigt par de nombreuses ONG pour leur rôle dans l'aggravation du changement climatique et leur ...
PAR TERRINFOS, MERCREDI 22 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Les compagnies pétrolières sont pointées du doigt par de nombreuses ONG pour leur rôle dans l'aggravation du changement climatique et leur manque d'efforts concrets pour réduire leurs émissions et investir massivement dans la transition énergétique. Leurs investissements dans les énergies vertes ne représentent en effet que 2,5% de leurs investissements totaux et 1,2% des investissements mondiaux dans les énergies vertes. Par ailleurs, depuis l'Accord de Paris, les 60 plus grandes banques mondiales ont accordé plus de 5 500 milliards de dollars de financements aux énergies fossiles. Ces sociétés perpétuent leur modèle économique alors qu'un rapport de l'ONU prévoit une hausse des températures de +2,5°C voire +3°C avec les engagements actuels, un niveau de réchauffement catastrophique.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) appelle les majors pétroliers à consacrer la moitié de leurs investissements aux énergies propres d'ici à 2030 pour contribuer à la solution plutôt qu'à la crise climatique. Selon l'AIE, ils devraient diversifier leur mix énergétique en consacrant la moitié de leurs investissements aux énergies propres d'ici 2030 mais aussi en améliorant l'efficacité énergétiques de leurs opérations. La fin progressive de l'exploration et de l'exploitation de nouveaux gisements est évoqué. Ils pourraient aussi réduire leur impact en développant de nouvelles activités bas carbone avec les biocarburants, l'hydrogène vert, les batteries et le captage/stockage du carbone. Enfin, ils pourraient adopter des objectifs climatiques ambitieux.

Les activités des compagnies pétrolières émettent de nombreux gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone provient de la combustion des combustibles fossiles lors des opérations d'extraction, de transport et de raffinage. Principale composante du gaz naturel, le méthane est rejeté par des fuites ou lors d'opérations de forage, d'extraction et de transport. Le méthane est 80 fois plus puissant que le CO2 comme gaz à effet de serre sur 20 ans. Ces activités émettent également de l'oxyde nitreux et des gaz fluorés comme les hydrofluorocarbures en plus faibles quantités. L'AIE souligne que le secteur pétrolier représente 15% des émissions mondiales liées à l'énergie. Greenpeace estime que les émissions de 2022 de 9 grandes compagnies européennes pourraient causer 360 000 décès prématurés.

TRANSITION ENERGETIQUE ENERGIES

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement