
SYNTHESE
Une transition énergétique plus chère d'ici 2050
Le récent rapport 'Energy Transition Investment Trends 2024' de BloombergNEF indique que l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 ...
PAR TERRINFOS, JEUDI 23 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay
Le récent rapport 'Energy Transition Investment Trends 2024' de BloombergNEF indique que l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 est encore atteignable mais qu'il coûtera beaucoup plus cher que prévu initialement. Le monde va en effet devoir dépenser 34 000 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les secteurs allant des véhicules électriques et des énergies renouvelables aux réseaux électriques et au captage du carbone. Il s'agit d'un défi politique et financier alors que la transition énergétique fait de plus en plus face à des résistances politiques notamment aux Etats-Unis et en Europe tandis que les taux d'intérêt et l'inflation restent élevés.
Les investissements dans la transition énergétique ont augmenté de 17 % en 2023 atteignant un nouveau record à 1 770 milliards de dollars. Le secteur des transports électrifiés est désormais le plus grand contributeur aux dépenses dans la transition énergétique, avec une croissance de 36 % en 2023, pour un total de 634 milliards de dollars. Le secteur des énergies renouvelables a vu une augmentation de 8 % pour atteindre 623 milliards de dollars. L'investissement dans les réseaux électriques a été le troisième contributeur le plus important, avec 310 milliards de dollars. Les investissements dans ce dernier domaine devront augmenter dans les années à venir.
Par ailleurs, d'autres domaines en croissance existent. Ils comprennent l'hydrogène dont l'investissement a triplé d'une année sur l'autre, la capture et le stockage du carbone où les financement ont presque doublé et le stockage d'énergie en hausse de 76 %. La Chine a été le pays qui a investi le plus, avec 676 milliards de dollars en 2023, soit 38 % du total mondial. Elle a néanmoins vu son avance réduite, car l'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont investis 737 milliards de dollars. Il reste pourtant beaucoup à faire pour atteindre l'objectif de zéro émission et il est essentiel de maintenir cette dynamique pour atteindre les objectifs mondiaux.
ECONOMIE TRANSITION ENERGETIQUE ENERGIES RENOUVELABLES
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement