Terrinfos.com

SYNTHESE

La SADC cherche des fonds contre la sécheresse

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a lancé un appel de fonds de 5,5 milliards de dollars pour faire face à la sécheresse ...
PAR TERRINFOS, SAMEDI 25 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a lancé un appel de fonds de 5,5 milliards de dollars pour faire face à la sécheresse sévère qui frappe la région et soutenir les populations qu'elle touche. Cette sécheresse qui est l'une des pires depuis des décennies a déjà affecté près de 40 millions de personnes. La sécheresse prolongée, exacerbée par le phénomène météorologique El Niño, a entraîné de graves pénuries alimentaires et une insécurité hydrique dans plusieurs pays de la SADC comme le Malawi, le Zimbabwe, la Namibie et le Lesotho. Les récoltes ont chuté de 30 à 60% selon les régions. L'appel vise à fournir une aide alimentaire d'urgence, un soutien à l'agriculture et à renforcer la résilience à long terme face aux chocs climatiques.

Plusieurs difficultés sont rencontrées dans la gestion durable des eaux souterraines en Afrique australe. Il existe un manque de connaissances sur l'état et le potentiel des eaux souterraines dans de nombreux pays tandis que les investissements pour l'exploration, le suivi et la gestion des aquifères sont insuffisants, ce qui conduit à une mauvaise réglementation et gestion. Les aquifères sont souvent surexploitées et contaminées par la pollution des activités humaines. La gestion des aquifères transfrontalières est par ailleurs un défis alors que nombre de pays manquent de capacités institutionnelles, juridiques et techniques adéquates pour une gestion durable des eaux souterraines souvent surexploitées. Il existe aussi une concurrence entre les différents usages liés à l'eau.

Pourtant, des initiatives locales tentent de lutter contre la sécheresse en Afrique australe. Des projets comme celui du Southern African Development Community Groundwater Management Institute (SADC-GMI) au Botswana et au Zimbabwe renforcent la sécurité hydrique et alimentaire des populations avec la réhabilitation des systèmes de distribution des eaux et la création de jardin communautaires. Elles passent aussi par une gestion durable des eaux sousterraines transfrontalières comme la gestion conjointe des 30 aquifères transfrontaliers et 15 bassins fluviaux partagés dans la région de la SADC. Des initiatives de résiliences régionales comme la SADRI encourage également une gestion conjointes de ces ressources en eaux pour lutter contre les effets de la sécheresse.

CLIMAT AFRIQUE GESTION DES EAUX EL-NINO

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement