
SYNTHESE
Baisse de l'absorbtion du CO2 par les forêts
En 2023, les forêts et les sols, considérés comme des puits de carbone, ont connu une baisse significative de leur capacité à absorber le dioxyde de ...
PAR TERRINFOS, MARDI 30 JUILLET 2024

Crédit : Image par Pixabay
En 2023, les forêts et les sols, considérés comme des "puits de carbone", ont connu une baisse significative de leur capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) par rapport aux années précédentes. Cette situation est préoccupante pour la lutte contre le changement climatique. Selon les données, les puits de carbone terrestres n'ont absorbé qu'entre 1,5 et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023 soit seulement 25% de ce qu'ils captent habituellement sur une année. Ces mêmes puits avaient capté 9,6 milliards de tonnes de CO2 en 2022.
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse alarmante. La sécheresse notamment en Amazonie, affecta la capacité d'absorption des forêts tropicales et les mégafeux au Canada et en Sibérie affaiblissent les forêts de l'hémisphère nord. Les forêts sont aussi impactées par le changement climatique. Cette baisse de l'absorption de CO2 par les puits de carbone naturels a des implications sérieuses comme l'accélération du réchauffement climatique, une aggravation du phénomène et un risque de sa reproduction dans l'avenir.
Cette situation s'inscrit dans une tendance plus large de diminution de la capacité d'absorption des forêts. En France, par exemple, la capacité d'absorption de CO2 des forêts a diminué de près de deux tiers en moins de quinze ans, passant de plus de 70 millions de tonnes en 2008 à 27 millions de tonnes en 2022[2]. Cette évolution remet en question les stratégies actuelles de lutte contre le changement climatique et souligne l'urgence d'actions plus ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les écosystèmes forestiers.
ENVIRONNEMENT FORET PUIT DE CARBONE
L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement