Terrinfos.com

SYNTHESE

Les feux menacent le pourtour méditerrannéen

Le changement climatique joue un rôle dans l'augmentation des incendies sur le pourtour méditerranéen. Cette région est particulièrement vulnérable...
PAR TERRINFOS, VENDREDI 16 AOÛT 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le changement climatique joue un rôle dans l'augmentation des incendies sur le pourtour méditerranéen. Cette région est particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement global, ce qui entraîne des conséquences graves pour l'environnement et les populations locales. Dans le faits, la région méditerranéenne se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, avec une augmentation de température de 1,5°C au cours des 50 dernières années. Ce réchauffement accéléré crée des conditions propices aux incendies.

Le changement climatique entraîne aussi une augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses dans cette région. Ces périodes de sécheresse prolongée assèchent la végétation, la rendant plus inflammable, favorisant ainsi la propagation des incendies. En 2023 et 2024, de nombreux pays du bassin méditerranéen ont été touchés par des feux violents, notamment la Grèce, l'Italie, l'Albanie, l'Algérie et la Croatie. Ce risque s'étend à des régions auparavant moins touchées comme les Causses, les Cévennes et les Monts d'Ardèche.

Selon les projections de l'INRAE, l'activité moyenne des feux dans le Sud-Est de la France pourrait augmenter de 13 à 22% dès 2030, et de 34 à 67% à l'horizon 2050. Le nombre de grands incendies (plus de 100 hectares) pourrait passer d'une moyenne de 7 à 10 par an en 2050, et jusqu'à 20 feux par an en 2090 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter au rythme actuel. Des mesures de prévention et d'adaptation pourraient être renforcées pour limiter l'aggravation des ces phénomènes dans l'avenir.


CLIMAT ENVIRONNEMENT

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement