Terrinfos.com

SYNTHESE

Protection de la Grande Barrière de corail

L'Australie a annoncé un plan pour protéger la Grande Barrière de corail. L'initiative vise à améliorer la qualité de l'eau autour de l'écosystème ...
PAR TERRINFOS, LUNDI 26 AOUT 2024

Plage océan marée

Crédit : Image par Pixabay

L'Australie a annoncé un plan pour protéger la Grande Barrière de corail. L'initiative vise à améliorer la qualité de l'eau autour de l'écosystème corallien. La réduction du ruissellement des nutriments et des pesticides, la gestion des espèces envahissantes et la gestion des sites du récif les plus vulnérables sont prioritaires. Une mauvaise qualité de l'eau empêche la repousse du corail, tue les herbiers marins et bloque la lumière du soleil nécessaire à la bonne santé du récif.

Cette annonce intervient dans un contexte préoccupant pour la Grande Barrière de corail. En effet, le récif a subi sa cinquième vague de blanchissement en huit ans au cours de l'été 2024. L'UNESCO a appelé l'Australie à prendre des mesures urgentes pour protéger le site, envisageant de le classer sur la liste du patrimoine mondial "en péril". Le dernier épisode de blanchissement a causé des dégâts importants sur 81% du récif.

La Grande Barrière de corail, qui s'étend sur 2 300 km le long de la côte du Queensland, est considérée comme la plus grande structure vivante du monde. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, comprenant plus de 600 espèces de coraux et 1 625 espèces de poissons. Bien que ce plan soit accueilli favorablement par les écologistes, certains experts soulignent que le changement climatique reste la principale menace pour le récif.


ENVIRONNEMENT NATURE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement