Terrinfos.com

SYNTHESE

ONU: La qualité de l'eau douce se dégrade

Selon un récent rapport publié par l'ONU Environnement, la qualité de l'eau douce dans le monde se dégrade de manière préoccupante ...
PAR TERRINFOS, JEUDI 29 AOUT 2024

Forêt

Crédit : Image par Pixabay

Selon un récent rapport publié par l'ONU Environnement, la qualité de l'eau douce dans le monde se dégrade de manière préoccupante. Cette dégradation affecte particulièrement les pays en développement et soulève des inquiétudes quant à la gestion future de leurs ressources en eau. Le rapport fait cependant plusieurs recommandations comme le développement de programmes de surveillance et l'utilisation des données d'observation par satellite et les modélisations pour combler le manque d'informations.Ces mesures visent à améliorer la compréhension de l'état des ressources en eau douce et à permettre une gestion plus efficace face aux défis futurs, notamment la sécheresse, les inondations et la pollution.

L'un des problèmes majeurs mis en évidence par le rapport est en effet le manque de données sur la qualité de l'eau. La moitié la plus pauvre du monde ne contribue qu'à moins de 3% des données mondiales sur la qualité des eaux. Ce manque d'information rend difficile l'évaluation précise de l'état des ressources hydriques dans ces régions. Par ailleurs, sur la période 2015-2019, 61% des pays du monde avaient au moins un type d'écosystème d'eau douce en état de dégradation. Ce pourcentage est passé à 50% sur la période la plus récente. La dégradation de la qualité de l'eau douce touche environ 3,7 milliards de personnes dans le monde. Cette situation risque d'aggraver les inégalités liées à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Les principales causes de cette dégradation incluent les barrages, la pollution, le changement climatique et la surexploitation des terres. Ces facteurs contribuent à la diminution du débit des rivières, à l'accroissement de la pollution et à une gestion de l'eau de moins bonne qualité. L'impact sur les ressources hydriques est également inquiétante. Sur les 12 572 bassins fluviaux de la planète, 402 ont vu leur débit considérablement diminuer ces vingt années. Cette réduction des ressources en eau douce pose des défis majeurs pour l'avenir. Les conséquences sanitaires sont nombreuses. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable et à l'assainissement. La dégradation continue de la qualité de l'eau risque d'aggraver cette situation.


ENVIRONNEMENT FORET PUIT DE CARBONE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement