Terrinfos.com

SYNTHESE

Fraudes dans la compensation carbone

L'Allemagne a suspendu plusieurs projets de compensation carbone menés en Chine en raison de soupçons de fraude. Les autorités allemandes ont ...
PAR TERRINFOS, LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

L'Allemagne a suspendu plusieurs projets de compensation carbone menés en Chine en raison de soupçons de fraude. Les autorités allemandes ont bloqué la délivrance de certificats climatiques à des entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction d'émissions polluantes en Chine. Par précaution, depuis le 1er juillet, tous les projets de compensation carbone en Chine ont été suspendus.

Dans les faits, 8 certificats représentant 215 000 tonnes d'équivalent CO2 ont été refusés. Par ailleurs, sur 69 projets menés en Chine, 40 vont être examinés de près, dont 21 font l'objet de soupçons particulièrement lourds. Le préjudice financier pourrait atteindre 4,5 milliards d'euros, selon des estimations. Selon les révélations dans la presse, certains projets n'auraient jamais existé, tandis que d'autres auraient été moins efficaces que déclaré.

Cette affaire met en cause non seulement les entreprises impliquées, mais aussi les organismes d'audit chargés de vérifier les projets. Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux de plusieurs de ces organismes à la demande du parquet de Berlin[1]. Cette situation soulève des questions sur la fiabilité des mécanismes de compensation carbone et pourrait avoir des répercussions sur les stratégies de lutte contre le changement climatique en Allemagne.


ENVIRONNEMENT DECARBONISATION COMPENSATION CARBONE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement