
SYNTHESE
Accélération du réchauffement des océans
Le rapport de l'observatoire européen Copernicus révèle une accélération alarmante du réchauffement des océans depuis 2005. Le rythme de ...
PAR TERRINFOS, MERCREDI 2 OCTOBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay
Le rapport de l'observatoire européen Copernicus révèle une accélération alarmante du réchauffement des océans depuis 2005. Le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005. Plus précisément les océans se réchauffaient à un rythme de 0,58 watt par m² avant 2005 avant de passer à un rythme de 1,05 watt par m² depuis. Cette accélération est particulièrement préoccupante car les océans jouent un rôle crucial de régulateur du climat terrestre, couvrant 70% de la surface du globe.
Les océans ont absorbé plus de 90% de l'excès de chaleur du système climatique depuis 1970, causé par les émissions massives de gaz à effet de serre. Entre 2005 et 2019, les 2000 premiers mètres des océans ont absorbé en moyenne 2,5 millions de térawattheures de chaleur par an, soit près de 15 fois la consommation mondiale totale d'énergie en 2022. Cette accélération du réchauffement des océans entraîne de nombreuses conséquences à commencer par la fonte accélérée des glaces polaires et la désoxygénation des océans.
Elle entraîne aussi une augmentation des canicules marines. Plus d'un cinquième de la surface océanique mondiale a en effet connu une vague de chaleur sévère en 2023. Elle se traduirait aussi par une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes avec des ouragans et tempêtes plus violents et une perturbation des écosystèmes marins et de leur capacité à séquestrer le carbone. Copernicus Marine Service surveille le contenu thermique des océans à différentes profondeurs pour comprendre l'évolution du climat et ses impacts.
CLIMAT MER & OCEAN

L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement