Terrinfos.com

SYNTHESE

La biodiversité mondiale en berne

Selon le rapport Planète Vivante du WWF, la situation de la biodiversité mondiale est alarmante. Les populations d'animaux sauvages vertébrés ...
PAR TERRINFOS, VENDREDI 11 OCTOBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay

Selon le rapport Planète Vivante du WWF, la situation de la biodiversité mondiale est alarmante. Les populations d'animaux sauvages vertébrés ont diminué en moyenne de 73% entre 1970 et 2020. Ce déclin s'est accentué par rapport à 2022 où le WWF faisait état d'une baisse de 68%. L'ONG appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes lors de la prochaine COP16 sur la biodiversité, pour inverser cette tendance alarmante.

Les espèces d'eau douce sont les plus affectées avec un déclin de 85%, suivies par les espèces terrestres (-69%) et marines (-56%). Tous les continents sont touchés notamment l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie. Nombre d'espèces voient leur populations en forte baisse. C'est le cas du dauphin rose de l'Amazone (-65% entre 1994 et 2016), du saumon Chinook en Californie (-88%) ou encore l'éléphant de forêt d'Afrique (-81%) de sa population.

Le WWF pointe plusieurs facteurs responsables de ce déclin massif. Il avance notamment la modification des habitats, la surexploitation des ressources, la pollution ou encore le changement climatique. L'ONG souligne que les activités humaines sont la cause principale de cette crise de la biodiversité. Le rapport alerte sur le risque d'atteindre des "points de bascule" écologiques aux conséquences potentiellement dévastatrices et irréversibles.


ENVIRONNEMENT BIODIVERSITE

L'actualite environnementale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement