
SYNTHESE
2024: Année charnière du réchauffement climatique
L'année 2024 est désormais la plus chaude jamais enregistrée, franchissant le seuil symbolique de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère ...
PAR TERRINFOS, MARDI 10 DECEMBRE 2024

Crédit : Image par Pixabay
L'année 2024 est désormais la plus chaude jamais enregistrée, franchissant le seuil symbolique de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle. Les données de l'observatoire européen Copernicus montrent que les températures ont battu des records tout au long de l'année. En septembre, l'été 2024 a été annoncé comme le plus chaud jamais mesuré, dépassant le record de 2023. Novembre 2024 a été le deuxième mois de novembre le plus chaud de l'histoire. Ce réchauffement rapide marque un tournant préoccupant dans notre lutte contre le changement climatique.
Le dépassement du seuil de 1,5°C est crucial. Il correspond à l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris de 2015. C'est la première fois qu'une année entière dépasse ce niveau de réchauffement, avec une température moyenne en 2024 supérieure de plus de 1,5°C au niveau préindustriel. Toutefois, ce dépassement ne signifie pas que nous avons définitivement franchi ce seuil à long terme. Pour cela, cette anomalie devrait être observée sur plusieurs décennies. Néanmoins, cette situation souligne l'urgence d'agir pour limiter les impacts du réchauffement climatique.
L'année 2024 a également vu des phénomènes inquiétants : la journée la plus chaude jamais enregistrée (17,09°C le 21 juillet), le deuxième plus bas niveau de la banquise antarctique, l'accélération de la disparition des glaciers et l'augmentation du contenu thermique des océans. Les événements climatiques extrêmes ont causé des pertes économiques et humaines considérables. Les prévisions pour les années à venir sont pessimistes, avec la probabilité qu'au moins une des cinq prochaines années soit encore plus chaude que 2024. Cette situation souligne l'urgence de prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre le changement climatique.
Sources :
⊛ Monthly climate bulletin, 2024 on track to be the first year to exceed 1.5ºC above the pre-industrial average, Copernicus.eu, 9/12/2024, en ligne :
https://climate.copernicus.eu/2024-track-be-first-year-exceed-15oc-above-pre-industrial-average
⊛ 2024 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais observée alors que le réchauffement dépasse temporairement 1,5 °C, Wmo.int, 11/11/2024, en ligne :
https://wmo.int/fr/news/media-centre/2024-est-en-passe-de-devenir-lannee-la-plus-chaude-jamais-observee-alors-que-le-rechauffement
CLIMAT

L'actualite environnementale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 copyright terrinfos.com tous droits reserves
mentions legales - gestion du consentement